Encadrement

Le cadre en aluminium: un profilé robuste, résistant à la corrosion et aux éraflures

Profil simple, finition mate ou d’une brillance discrète: le cadre en aluminium a tout ce qu’il faut pour incarner le design contemporain . Le cadre de Nielsen se décline dans un certain nombre de finitions: l’avantage majeur du Voir plus

Encadrement

Aucun produit pour l'instant.

Le cadre en aluminium: un profilé robuste, résistant à la corrosion et aux éraflures

Profil simple, finition mate ou d’une brillance discrète: le cadre en aluminium a tout ce qu’il faut pour incarner le design contemporain . Le cadre de Nielsen se décline dans un certain nombre de finitions: l’avantage majeur du profilé en aluminium, sa robustesse. 

Le cadre en bois: traditionnels ou contemporains, des profils pour tous les goûts

L’esprit contemporain qui émane du cadre en aluminium est présent également dans un certain nombre de modèles, qui se caractérisent par leur profil plat. Mais Nielsen ne sous-estime pas pour autant tout le potentiel plastique du bois et propose des modèles riches en moulures.

Nielsen prend le tournant écologique

Soucieux de l’environnement, Nielsen a à cœur la fabrication de cadres en bois écologique, c’est-à-dire en bois issus de forêts gérées de façon durable, respectueuse de l’environnement. C’est ce que signifie le label FSC: Forest Stewardship Council: un certain nombres de cadres sont certifiés FSC, notamment Quadrum et Ascot. Le processus se poursuit et Nielsen espère à moyen et à long terme offrir de plus en plus de cadres certifiés écologiques.

Un système de fermeture du cadre innovant

Au fil des décennies, Nielsen Design a perfectionné les techniques permettant un chargement et un démontage faciles du cadre. Le système de fermeture a été pensé dans une optique de durabilité: il s’agit d’offrir au client un cadre « prêt à l’emploi »: un cadre qui puisse être monté et démonté aisément et fréquemment s’il le faut, sans que les tournettes n’affichent à la longue de traces d’usure, chose possible grâce au matériau de qualité supérieure dont elles sont faites. Le plus innovant des systèmes de fermeture est sans aucun doute celui du cadre Alpha Magnet, dont les baguettes du cadre sont formées de deux pièces destinées à s’imbriquer l’une dans l’autre pour tenir ensemble le paquet, retenues l’une à l’autre au moyen d’un aimant. La plupart des modèles sont plus classiques dans leur système de fermeture: ils sont équipés de tournettes à faire glisser dans la rainure de la baguette. Par ailleurs, des équerres assurent un surplus de stabilité aux angles. Quant aux attaches pour l’accrochage au mur, certains cadres sont munis d’attaches à hauteur réglable sur les baguettes latérales, ce qui peut s’avérer utile pour des cadres d’un certain poids, nécessitant deux points d’attache. La hauteur réglable permet de mettre le cadre à niveau même lorsque les deux trous dans le mur ne sont pas exactement à la même hauteur.

Le passe-partout: atout esthétique et élément protecteur

Les passes partout de haute qualité Artcare de Nielsen Design (de la série Nielsen Bainbridge) mettront votre image à l’abri des effets néfastes de l’environnement. Sans acide, le carton contient des fibres en alpha-cellulose qui ont pour effet de neutraliser l’humidité et de prévenir le jaunissement du papier qui est le support de l’image. Le passe-partout est également un atout esthétique: en créant un espace entre le cadre et l’image, il permet à celle-ci de respirer, et crée un effet de profondeur. La gamme de couleurs des passe-partout de Nielsen est ample, allant des différents types de blanc au noir en passant par les différentes couleurs typiques du passe-partout.

Panneau de fond en carton mousse et carton barrière sans acide de Nielsen Design

En créant un vide entre la vitre et le sujet, le passe-partout protège donc l’image par devant. Mais l’humidité émane souvent du mur auquel un cadre est accroché et pénètre dans le carton de fond. Généralement en HDF, les panneaux de fond sont certes solides, mais pas sans acide; c’est pourquoi le cadre de la série Alpha, dont le dos est en HDF est livré avec un carton-barrière sans acide destiné à être placé entre l’image et le carton de fond. Quant aux cadres de la série Premium, ils sont équipés d’un panneau de fond en carton mousse qui fait barrière à l’humidité.

Verre d’encadrement antireflet et anti UV

Tirage photo, affiche contemporaine, gravure d’époque, aquarelle, certains sujets ont plus de valeur que d’autre, certains sont plus fragiles que d’autres: il importe de choisir le type de verre d’encadrement en conséquence. Nielsen Design vous offre différentes possibilités. Tous les types de verre, y compris les plus simples et les plus abordables, ont été traités sur leur deux surfaces pour minimiser la réflexion. Comme le verre standard laisse passer les rayons UV qui finissent par altérer les couleurs de l’image, il est recommandé de choisir du verre anti UV pour l’encadrement d’une oeuvre de valeur. Et pour optimiser votre plaisir esthétique, ne rien perdre de la subtilité des couleurs et des contrastes, offrez-vous Le True Colour Super Clear.